Comment l’École CentraleSupélec a répondu aux défis de l’hétérogénéité de niveau dans son cours d’algorithmique grâce à Ariago ?




Lorsque CentraleSupélec, deuxième meilleure école d’ingénieurs de France, a constaté l’hétérogénéité marquée des niveaux en algorithmique parmi ses étudiants de première année, il est rapidement apparu qu'une approche pédagogique plus souple et personnalisée était nécessaire. Dans un contexte où certains étudiants éprouvaient des difficultés à suivre le rythme tandis que d’autres avaient déjà de solides connaissances en algorithmique, l’école s’est engagée dans une réflexion sur de nouvelles méthodes pour offrir un accompagnement adapté à chacun. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers Ariago, une plateforme mobile et web de micro apprentissage dédiée à la remise à niveau et à la remédiation des étudiants en sciences.

Découvrez dans cette étude de cas comment cette initiative s’est révélée riche en enseignements et a permis à CentraleSupélec d’ajuster sa pédagogie aux besoins individuels et de repenser l’engagement ainsi que la progression de ses étudiants.

Cette étude de cas présente les enseignements tirés de cette initiative et la façon dont elle a permis à CentraleSupélec d'adapter son approche pédagogique aux besoins de chaque étudiant et d'améliorer leur progression.

Le défis de l’enseignement d’algorithmique chez CentraleSupélec

L’école CentraleSupélec

CentraleSupélec est née en 2015 de la fusion de deux prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises : Centrale Paris et Supélec. Faisant partie des quatre établissements fondateurs de l'Université Paris-Saclay, elle s’est rapidement imposée comme l'une des références de l'enseignement supérieur en sciences et ingénierie, régulièrement classée par la presse française parmi les trois meilleures écoles d’ingénieurs de France.

Avec une mission résolument tournée vers l’innovation et l’excellence, CentraleSupélec forme chaque année des ingénieurs dotés de compétences pointues, aptes à répondre aux défis technologiques et scientifiques contemporains. Son programme s'appuie sur une rigueur académique reconnue, enrichie par une pédagogie flexible qui tient compte des besoins et des ambitions de chaque étudiant. Le profil de ses étudiants, venus de classes préparatoires, de licences, de DUT, d’autres écoles d’ingénieurs ou encore de parcours internationaux, reflète cette diversité, et l'école s’attache à offrir un cadre d'apprentissage adapté à cette pluralité de parcours et d’aspirations.

Constat de l’hétérogénéité dans le cours d’algorithmique

Cependant, lorsque cette dernière a constaté une disparité de niveau assez importante dans ses cours d’algorithmique de première année, l’équipe pédagogique a reconnu qu’il fallait proposer un complément à l’approche actuelle. En effet, même si tous les étudiants avaient une éducation scientifique, leurs connaissances préalables et leur familiarité avec les concepts d’algorithmique variaient grandement. Cette hétérogénéité créait une difficulté d’engagement et une dispersion des efforts pédagogiques : certains étudiants étaient frustrés par un rythme perçu comme trop rapide, tandis que d'autres auraient souhaité des contenus plus approfondis. Ce contraste dans les niveaux initiaux nécessitait une solution innovante pour accompagner chaque étudiant de manière appropriée.

Des approches traditionnelles insuffisantes

L’école, connue pour l’exigence de ses programmes, avait déjà mis en place des méthodes traditionnelles, comme les parcours différenciés et les séances de soutien. Bien que bénéfiques, ces approches ne permettaient malheureusement pas d'apporter une solution complète et suffisante à ce souci d'hétérogénéité.

Le choix d’Ariago pour une approche personnelle de l’enseignement

C’est dans ce contexte que CentraleSupélec a fait appel à Ariago pour la conception sur mesure d’un parcours de remédiation aligné avec les objectifs du cours d’algorithmique. Grâce aux modules courts et interactifs, l’outil offre aux étudiants une autonomie dans leur apprentissage, leur permettant de réviser les fondamentaux ou d’approfondir des concepts selon leurs besoins. Pour l’équipe pédagogique, c’était l’opportunité d’intégrer une solution flexible, capable de s’adapter aux rythmes variés tout en allégeant la charge des enseignants.

Les objectifs de cette collaboration étaient bien définis :

  • Permettre une progression personnalisée pour chaque étudiant,

  • Stimuler l’engagement avec des contenus interactifs et attrayants,

  • Faciliter le suivi pédagogique, avec des outils permettant de repérer rapidement les étudiants en grande difficulté.

En choisissant Ariago, CentraleSupélec voyait la possibilité de créer un environnement d’apprentissage où chaque étudiant, qu’il soit débutant ou plus avancé, trouverait les ressources adaptées à son rythme et ses objectifs.

L’intégration et le déploiement d’Ariago au sein de CentraleSupélec

La création des parcours

Le déploiement d’Ariago a été structurée de manière à faciliter l’adoption de la plateforme par les étudiants et les enseignants. Dans un premier temps, des parcours d’apprentissage ont été créés en étroite collaboration avec les enseignants. En s’appuyant sur les supports de cours et les objectifs pédagogiques, l’équipe a conçu des modules adaptés au format microlearning d’Ariago, couvrant les notions essentielles tels que l’algorithme de Djkistra, les graphes de flots ou bien la théorie de la complexité. Ces parcours ont été pensés pour répondre aux compétences et aux besoins spécifiques de chaque étudiant.

La mise en place auprès des étudiants

Le parcours d’algorithmique, proposé à l’ensemble des étudiants de première année à CentraleSupélec, a été déployé sous forme d’application mobile et web. Chaque module, court et interactif, correspond à une séance de cours et reprend de manière illustrée et engageante les concepts abordés en classe, offrant ainsi un complément structuré aux sessions d’apprentissage en présentiel.

Comme l’affirme l'enseignante en charge du cours d’algorithmique Lina YE : “Ariago a été pensé comme un moyen complémentaire aux cours classiques pour favoriser un apprentissage actif, efficace et ludique et pour que les étudiants s’engagent davantage dans le cours, quel que soit leur niveau.”

Application mobile - Interface utilisateur

Le suivi des étudiants

Une fois les contenus créés et disponibles, l’outil de suivi intégré d’Ariago a permis aux enseignants de visualiser la progression de chaque étudiant, de repérer rapidement les éventuels blocages et d’apporter un accompagnement ciblé. Ce suivi individualisé a rendu possible une pédagogie plus active, en phase avec les besoins et le rythme de chaque étudiant.

Taux de réussite des étudiants

Suivi de la progression des étudiants

Une solution efficace face aux défis de l'hétérogénéité

Une réponse aux besoins des étudiants

Les résultats de cette collaboration ont montré l’impact positif de l’approche pédagogique d’Ariago. Plus de 85 % des étudiants ayant utilisé Ariago sont très satisfait de leur expérience sur Ariago comme le témoigne Juliette K., étudiante en première année : "Au début, j'avais du mal à suivre les cours d'algorithmique et j'ai failli abandonner. L'application Ariago m'a vraiment aidée car elle commençait par des exemples simples avant d'aborder les concepts complexes. En l'utilisant en complément des cours, j'ai pu progressivement assimiler la matière au fil du temps.” Ismail R. a également constaté l'efficacité de la plateforme, notamment pour ceux qui n'avaient pas de bases solides en informatique. "Je n’avais jamais fait d'informatique avant, et j'ai trouvé Ariago particulièrement utile. Son rythme plus progressif que le cours m'a permis de vraiment assimiler les concepts. Grâce à l'application, j'arrivais en travaux dirigés en ayant déjà compris les notions. Et au lieu de devoir réviser l'intégralité du cours seul avant le partiel, j'ai pu apprendre régulièrement à mon rythme, ce qui m'a permis d'arriver à l'examen en comprenant clairement les attentes."

Une solution approuvée par le corps enseignant

Pour le corps professoral, Ariago a été un moyen d'encourager les étudiants à réviser régulièrement les cours, tout en offrant un soutien complémentaire aux étudiants en difficulté sans alourdir la charge de travail des enseignants. La responsable du cours, Mme. Lina Ye témoigne que « Les modules proposés ont été notamment très utiles pour les étudiants débutants ». 

L'hétérogénéité des niveaux : un défi transversal

Cependant, cette disparité des niveaux et ce besoin d'accompagnement personnalisé ne se limitent pas à l'algorithmique : les étudiants font face à des défis similaires dans d'autres matières techniques où les parcours antérieurs et les rythmes d'apprentissage varient considérablement. 95% des étudiants ont en effet indiqué souhaiter étendre cette approche à d'autres disciplines. Enguerrand D. témoigne : "J'aimerais bien avoir d'autres cours, comme la modélisation, sur Ariago car cela nous permettrait de revenir sur certains points que les professeurs n'abordent pas forcément." Un avis partagé par Godfried A. : "Le génie industriel serait particulièrement pertinent, avec ses nombreuses applications pratiques qui complètent les notions vues en cours et en SCP."